Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Il y a 5 jours · À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France lance un vaste programme nucléaire avec la création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), mais, faute de moyens, il lui faudra du temps pour rattraper son retard.

  2. Il y a 2 jours · Entre juin 1943 et août 1944, le programme obtient plusieurs succès qui laissent présager la réalisation d'une bombe atomique. Par exemple, les résultats de l'équipe d'Emilio Segrè permettent de concevoir une bombe dont la masse et la longueur autorisent son emport par un bombardier B-29.

  3. 4 juil. 2024 · En tant que spécialiste, Yannick Pincé (1) nous plonge dans l'histoire mais aussi le contexte contemporain de la dissuasion nucléaire française.

  4. 9 juil. 2024 · C’est le 8 octobre 1964 que la France prend pour la première fois la dissuasion nucléaire avec le couple Mirage IV – C-135 et la bombe nucléaire AN20. Cette première prise d’alerte déclare officiellement la naissance de la composante nucléaire aéroportée permanente.

  5. 5 juil. 2024 · En 1974, en raison du choc pétrolier qui suit la guerre du Kippour du mois d’octobre 1973, la France décide de se doter d’une très importante industrie nucléaire, comprenant plusieurs dizaines de centrales ainsi que des unités pour recycler le combustible usé.

  6. Il y a 4 jours · Le projet Manhattan est le projet de recherche du gouvernement américain dont l'objectif était de produire une bombe atomique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut progressivement mené de manière conjointe avec les gouvernements britannique et canadien.

  7. 28 juin 2024 · Depuis 1962, la France est le seul pays dans lequel la possession de l’arme nucléaire a eu un impact sur la nature même du régime politique. Mais sur quoi se fonde la légitimité du chef de l’État français sur la Bombe ?