Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 8 juil. 2024 · Notre beau québécois est truffé dexpressions colorées et fortement imagées. Habitués de les utiliser, nous en ignorons pourtant bien souvent l’origine. En ce vendredi, nous vous proposons un petit voyage historique dans le patrimoine linguistique québécois.

  2. 5 juil. 2024 · Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine, Buffon, Blaireau.

  3. 6 juil. 2024 · Tirer les marrons du feu. Vous vous en tamponnez le coquillard ? Vous avez envie de laisser pisser le mérinos ? Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Découvrez les expressions anciennes durant votre voyage en France. La langue française a énormément évolué.

  4. 29 juin 2024 · Se prendre un râteau. Il ne s’agit pas d’une « vieille » expression française sachant qu’elle n’est apparue que vers les années 90. Pour comprendre l’origine de cette expression se prendre un râteau, commencez par imaginer quelqu’un qui marche sur un râteau et qui prend par la suite la manche en plein visage.

  5. 24 juin 2024 · Du moyen français taniere, de l'ancien français taisniere « refuge d'animal », de taisson « blaireau », du bas-latin taxo, taxonis « blaireau », du gaulois. À comparer avec l'écossais taghan « martre », le vieil irlandais tadg « blaireau ».

  6. 5 juil. 2024 · Découvrez Les Dédexpressions, expressions françaises en images classées par catégories, illustrées avec humour, expliquées et traduites en anglais !

  7. 28 juin 2024 · Vocabulaire, Expressions. Du matériel pour t’aider à apprendre des nouveaux mots et des expressions en français !