Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda, et sœur de Clytemnestre, Castor et Pollux, Philonoé et Timandra. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.

  2. 27 janv. 2021 · Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie.

  3. Paris a été tué vers la neuvième année du siège Hélène épousa Déiphobe qu’elle livra aux Grecs la nuit de la prise de Troie. La rencontre d'Hélène et de Ménélas, après tant d'années de séparation, fut dramatique.

  4. Sa légende, infiniment remaniée par presque tous les poètes grecs depuis Homère, fait d'elle, après un éventuel enlèvement par Thésée, la femme du blond Ménélas, « favori d'Arès », choisi parmi tous les prétendants qu'Ulysse a unis par le serment de secourir l'élu.

  5. 6 mars 2021 · La figure d’Hélène parait tout d’abord stéréotypée dans le mythe : les Chants cypriens (épopée grecque perdue, dont témoigne la Chrestomathie de Proclos résumée dans la Bibliothèque de Photios) la désignent comme la plus belle femme du monde ; elle est le prix bien connu du jugement de Pâris, offert par Aphrodite ...

  6. Hélène est la femme de Ménélas, celle pour laquelle les Grecs combattirent dix années devant Troie. Sa légende, très complexe, a beaucoup évolué depuis l'épopée homérique et s'est chargée d'éléments forts divers qui ont progressivement recouvert le récit primitif.

  7. Dans le panthéon de la mythologie grecque, aucune figure n'est aussi saisissante que celle d'Hélène de Troie. Sa beauté légendaire et son rôle clé dans l'un des conflits les plus épiques de la mythologie la placent au centre d'une toile complexe faite d'amour, de trahison, et de guerre.