Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 29 juin 2024 · Pour comprendre la standardisation de la représentation des corps de profil sous l’Égypte antique, il faut comprendre ce que signifiaient pour eux les images dépeintes sur les fresques et les bas-reliefs que les archéologues ont pu exhumer. À cette époque, la notion de perspective dans l’image n’est pas encore ...

  2. Il y a 5 jours · Parmi les rois égyptiens qui ont épousé leurs frères et sœurs, figurent Sésostris Ier (v. 1961-1917 av. J.-C.), qui a épousé sa sœur Néférou ; Amenhotep Ier (v. 1525 av. J.-C.-1504 apr. J.-C.), qui a épousé sa sœur Ahmosé-Méritamon ; et Cléopâtre VII (v. 51-30 apr. J.-C.), qui a épousé son frère Ptolémée XIV avant l’assassinat de ce dernier.

  3. 29 juin 2024 · Née vers 1507 avant JC, Hatchepsout appartenait à la 18e dynastie égyptienne. Elle était la fille du pharaon Thoutmosis Ier et de la reine Mutnofret , ce qui lui accordait une position privilégiée dans la lignée royale. Cependant, son chemin vers le trône n’a pas été direct.

  4. Il y a 23 heures · Comme il est d'usage à l'époque, ces objets sont emportés au Royaume-Uni, et ne reverront jamais le sol égyptien. Le premier est une sphère en pierre de dolérite de 7 centimètres de diamètre, et le second un objet en bronze, à l'extrémité recourbée, semblable à un double crochet.

  5. 29 juin 2024 · Imhotep, dont le nom signifie « Celui qui vient en paix », était plus qu’un simple individu historique ; il personnifiait l’esprit brillant et la créativité qui ont marqué lépoque de lÉgypte ancienne.

  6. 28 juin 2024 · La découverte d'une nouvelle tombe datant de l'Antiquité égyptienne pourrait faire la lumière sur les maladies qui circulaient à l'époque. Des maladies millénaires qui ont survécu à l'épreuve du temps.

  7. Il y a 2 jours · L’histoire de la déesse Bastet débute dès la 1ère dynastie de l’Égypte antique (3150 av. J.-C.). Au tout début, elle était associée à une autre déesse féline : Sekhmet, femme à tête de lion. A cette époque, Bastet avait une nature féroce et vengeresse. Elle était particulièrement impitoyable contre les hommes qui offensaient le dieux.