Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. LONGÉVITÉ. 200 ans. RÉSISTANCE. Forte sensibilité au chancre scléroderrien et à la rouille vésiculeuse du pin blanc. Légère sensibilité aux insectes. Le charançon du pin blanc tue la pousse apicale, ce qui cause souvent l’apparition d’une 2e tête. Faible tolérance au compactage et aux sels de déglaçage. UTILISATIONS.

  2. Le pin blanc de La Patrie est le plus grand pin blanc du Québec. Il est situé à une dizaine de kilomètres du mont Mégantic et de la frontière canado-américaine. Haut d'environ 35 mètres, avec une circonférence de 518 cm en 2011.

  3. Nom français : Pin blanc. Autres noms : Pin du Lord, Pin de Weymouth. Nom anglais : Eastern white pine

  4. Le pin blanc, conifère indigène du Québec, est plus présent au Canada qu’il ne l’était autrefois. Grâce à sa reprise facile et son utilité multiple en construction, il est devenu l’arbre de choix pour les repeuplements forestiers.

  5. aimfc.rncan.gc.ca › fr › arbrespin blanc - RNCAN

    4 août 2015 · Pin blanc. Une base de données qui présente des renseignements sur plus de 200 essences d'arbres indigènes et d'arbustes et environ 300 espèces d'insectes et 200 maladies des forêts du Canada.

  6. La rouille vésiculeuse du pin blanc, accidentellement introduite en Amérique du Nord en 1906 a anéanti la régénération de pins blancs dans les stations mésiques à la fois propices à la maladie et à la croissance des pins.

  7. 23 mars 2023 · Le Pin blanc possède un bois blanc ou légèrement brun de grande qualité. C'est un bois facile à travailler, léger, tendre et durable. Il est régulièrement utilisé en menuiserie pour la fabrication des portes et fenêtres.

  8. En Amérique du Nord, la rouille vésiculeuse affecte tous les pins dont les aiguilles sont regroupées en faisceaux. Au Québec, elle menace le pin blanc, Pinus strobus L, de nos forêts. La maladie alterne sur d’autres hôtes appartenant au genre Ribes : les gadeliers, les groseilliers et les cassis.

  9. Le pin blanc est un conifère indigène à croissance rapide. Il est considéré comme l’un des plus grands pins de l’est de l’Amérique du Nord. Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre.

  10. Le pin blanc est le plus grand arbre de l’est du Canada et son bois est le moins résineux de tous les pins. À l’époque des colonies, son bois était réservé à l’usage exclusif de la Marine royale qui en fabriquait des mâts pour ses navires. Il s’agit de l’arbre emblème de la province de l’Ontario.

  1. Des personnes ont également recherché