Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Présentation de Cerambyx cerdo (Grand Capricorne (Le)) : description, classification, répartition, observations, statuts de protection, listes rouges, habitats... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés et réaliser des statistiques de visites.

  2. 21 nov. 2011 · Parmi ce cortège réduit, l'une d'entre elles fait débat, il s'agit du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo). La taille de cet insecte est impressionnante puisqu'elle peut atteindre une dizaine de centimètres de long, antennes non comprises. Son abdomen, de couleur brun-noir, est allongé et légèrement rétréci vers son extrémité postérieure.

  3. Les Cerambycidae, en français Cérambycidés 2, vulgairement appelés Capricornes 2 ou Longicornes 2, 3, sont une famille d' insectes de l' ordre des Coléoptères, comprenant environ 34 000 espèces et 5 000 genres 4 . En zone tempérée, la plupart de ces espèces sont menacées, par manque de vieux arbres et de gros bois-mort 5 .

  4. Le Grand Capricorne, un coléoptère géant menacé. Bien qu’étant le plus grand d’Europe, il ne se laisse pas facilement observer. Pour tenter de le dénicher, direction la châtaigneraie de Fully en Valais, un site exceptionnel pour cet insecte exigeant. Dernier épisode de notre série sur les espèces rares en Suisse.

  5. Identification assistée par ordinateur (IAO) : Cerambyx cerdoLe grand Capricorne. Cerambyx cerdo ( Linnaeus, 1758 ) photo P. Goujon. &nbsp. Cet insecte appartient à l'ordre des Coleoptera, famille des Cerambycidae . Il mesure entre 25 et 50 mm. Il est présent partout en France, principalement sur les Chênes. Espèces voisines.

  6. l’arbre à Grand capricorne, afin de ne pas subitement modifier les micro-conditions climatiques et édaphiques (perte d’ombrage : moins d’humidité, plus de chaleur) qui accéléreraient la mort de l’arbre à Capricorne (Bruno De MIRÉ † comm. pers. sur un très vieux chêne à Fontainebleau). Mesures de réduction

  7. Les insectes foreurs, comme la larve de notre grand capricorne, ensemencement le bois de micro-organismes utiles à cette dégradation, dont les spores de différents champignons. Le matériau bois pourrissant va abriter d’autres espèces de coléoptères xylophages comme le lucane ou grand cerf-volant ( Lucanus cervus ), hôte également du Vésinet.