Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Commissariat devenant par la même opéra tion la Délégation générale de la France libre au Levant. L’indépendance de la Syrie et du Liban fut proclamée en septembre et novembre 1941 mais ne devint effective qu’à la fin de la guerre. Les dernières troupes françaises et anglaises n’évacuèrent les d eux Etats qu’en 1946.

  2. 1 Pierre R ondot, L’Expérience du mandat français en Syrie et au Liban, 1918-1945, Paris, A. P edone, 1948, p. 390, Extrait de la Revue générale de droit international public, n° 3-4, 1948.

  3. Cet ouvrage collectif porte sur « un objet historique original », les mandats français en Syrie et au Liban, objet jusque-là trop négligé par les historiens.Fruit de la collaboration entre chercheurs français, arabes et anglo-saxons, ce travail d’une extrême richesse s’attache à l’analyse des acteurs plus que des structures et se donne pour objectif spécifique la relation ...

  4. 3 oct. 2006 · Découvrez et achetez Une tutelle coloniale : Le mandat français en Syrie et au Liban, le mandat français en Syrie et au Liban - Gérard D. Khoury - Belin sur www.leslibraires.fr Recherche avancée Panier

  5. Des années plus tard, dans ses mémoires, il raconte qu’après avoir visité la France et « s’être frotté » aux Français, il constata un grand décalage et une immense disparité entre le tempérament des fonctionnaires français en Syrie et celui du simple Français du peuple en France.

  6. En octobre 1945, la communauté internationale reconnaît l'indépendance de la Syrie et du Liban, qui rejoignent alors l'Organisation des Nations unies.. Le 19 décembre 1945, un accord franco-britannique est signé, et les troupes françaises et britanniques se retirent du Liban au début 1946, les dernières troupes partant respectivement en avril et en juillet.

  7. La dernière modification de cette page a été faite le 10 novembre 2022 à 21:14. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.