Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. transcendence: [transen′dəns] Etymology: L, trans + scandere, to climb the rising above one's previously perceived limits or restrictions.

  2. transcendance. (tran-ssan-dan-s') s. f. 1 Supériorité marquée d'une personne ou d'une chose sur une autre. La transcendance du génie. 2 Absolument. Affectation de supériorité. Brulart avait beaucoup d'esprit et de savoir, mais l'un et l'autre fort désagréable par un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie, Saint-Simon, 369, 130.

  3. Dans l' esprit de la métaphysique classique, depuis Platon, les deux notions d'immanence et de transcendance sont liées (que ces termes soient présents ou non), s'impliquant l'une l'autre comme des contraires qui s'appellent et s'excluent. L' idéalisme platonicien peut servir de paradigme ou d'exemplaire pour éclairer leur signification.

  4. 1. Qui dépasse le monde sensible, par opposition à immanent. 2. Qui s'élève au-dessus des autres : Un esprit transcendant. Qui dépasse le monde sensible, par opposition à immanent. Dépasser le domaine de la connaissance rationnelle.

  5. Pouvoir de négation, mais aussi d'affirmation, elle substitue à l'opposition théologique immanence-transcendance une nouvelle opposition : celle de la réflexion à l'irréfléchi, celle de l'exigence à la facilité. Le sens, la joie, la communication, la liberté sont des œuvres à accomplir et non des immédiats ; ils s'opposent donc à ...

  6. La transcendance échappe à la pensée rationnelle en vouant celle-ci aux cercles, aux tautologies, aux contradictions, mais cet échec rationnel lui-même devient un « chiffre » de la transcendance, un de ces signes qui, sans nous livrer aucun savoir dogmatique, nous rappellent qu'elle est, nous rassurent, nous aiguillonnent et nous menacent tout à la fois.

  7. Ce chapitre va tenter de montrer que le monothéisme est bien un système explicatif. La satisfaction des motivations est une condition clé pour qu’un système explicatif soit jugé satisfaisant. Le système monothéiste, fondé sur l’existence de la transcendance, est capable de passer ce test avec une facilité déconcertante.

  1. Des personnes ont également recherché