Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le terme de « maladie de Charcot », du nom du neurologue français de la Pitié-Salpêtrière qui a décrit la maladie à la fin du 19ème siècle, est de moins en moins utilisée. Il avait l’inconvénient d’être à l’origine de confusions avec d’autres maladies décrites par Charcot.

  2. La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot, est considérée comme une maladie rare : selon le site Orphanet, elle toucherait une personne sur 20 000, pour un âge moyen de survenue d'environ 60 ans.

  3. La prise en charge de la maladie de Charcot. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif de la SLA. Le riluzole est le seul médicament approuvé pour son action sur l’évolution de la maladie de Charcot. La prise en charge multidisciplinaire des patients vise à diminuer et soulager les symptômes. Elle doit être coordonnée ...

  4. Les symptômes : des difficultés à déglutir à la paralysie. Chez 80% des patients, la dégénérescence est rapide. La mort des motoneurones entraine un durcissement de la partie latérale de la moelle épinière (sclérose) et une fonte des muscles (amyotrohpie). Les muscles volontaires ne sont plus sollicités.

  5. 2 janv. 2024 · La maladie de Charcot, également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une maladie neuro-dégénérative qui touche près de 1000 personnes chaque année en France. Le nom « Charcot » vient du neurologue français qui a décrit la maladie.

  6. La maladie de Charcot est une maladie incurable, mais certains traitements réduisent les symptômes. Découvrez la liste complète dans cette fiche.

  7. 31 janv. 2024 · Une étude américaine menée sur des souris a dévoilé mardi un nouveau traitement plein de promesses contre la maladie de Charcot, pour l’instant sans cure efficace connue. Celle qui est ...

  1. Des personnes ont également recherché