Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 29 mars 2015 · Ces médicaments majorent également le risque de suicide quand ils sont utilisés comme traitement de la multitude des « non-maladies » nommées dépressions, particulièrement chez les ...

  2. Le suicide n'est pas une fatalité. Depuis 2000, le taux de décès par suicide a chuté de 33,5%, ce qui témoigne du caractère évitable du suicide et de l'importance d'une action de santé publique.

  3. Au niveau individuel, être exposé à un suicide multiplierait de 2 à 4 fois le risque de passage à l’acte. Au niveau collectif, les exemples de suicides en séries dans les institutions (hôpitaux, entreprises, prisons, écoles, etc. ), les corps de métiers (police, armée, médecins, etc.) ou les lieux à risque (voies ferrées, ponts, falaises, forêts, etc. ) sont fréquents.

  4. Tant chez les femmes que chez les hommes, les décès par suicide sont principalement attribués au type de moyens suivant : pendaison, strangulation et asphyxie. Concernant les décès par suicide au moyen de substances solides ou liquides, la proportion de femmes (34,5 %) est 4 fois supérieure à celle des hommes (9,5 %).

  5. 23 avr. 2024 · Le rapport d’investigation 2022-09618 revient sur le suicide par intoxication médicamenteuse d’une femme de 25 ans. Le coroner a pu constater que la dame avait en sa possession une quantité considérable de médicaments sous ordonnance et que la communication entre les différents professionnels de la santé impliqués dans ce dossier était sous-optimale.

  6. En France, le mode de suicide le plus fréquent est la pendaison (58%), loin devant les armes à feu (13%), les prises de médicaments et autres substances (10%) et les sauts d'un lieu élevé (8%). Ces modes de décès diffèrent sensiblement selon le sexe.

  7. Sur le plan des caractéristiques personnelles, les éléments les plus souvent associés à un risque suicidaire sont le fait d’être un homme, de vivre avec une grande souffrance, de souffrir d’un trouble de l’humeur, de troubles psychotiques, de troubles de la personnalité, de troubles de la consommation (alcool, drogues, médicaments), d’avoir des traits impulsifs ou agressifs, de ...