Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’expression « l’habit ne fait pas le moine » signifie que l’apparence d’une personne est souvent trompeuse et qu’il ne faut pas s’en tenir qu’à celle-ci. En somme, il faut éviter de juger les personnes par rapport à leur apparence .

  2. 14 juil. 2021 · Définition. « Lhabit ne fait pas le moine » signifie : il ne faut pas se fier aux apparences, les apparences peuvent être trompeuses, une personne ne se comporte pas comme l’exige son rang ou son rôle.

  3. l'habit ne fait pas le moine [exp] les apparences peuvent être trompeuses ; il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence. Origine et définition. Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.

  4. Cette expression française, souvent utilisée pour reprocher le jugement sur l’apparence, signifie que les apparences sont trompeuses. Il ne suffit pas de se fier à l’apparence d’une personne pour la connaître.

  5. Locution-phrase [modifier le wikicode] l’habit ne fait pas le moine \l‿a.bi nə fɛ pa lə mwan\ (Sens figuré) Il ne faut pas juger les personnes daprès les apparences. La vérité de ce proverbe populaire : L’habit ne fait pas le moine est surtout applicable à la littérature.

  6. "L'habit ne fait pas le moine, mais on reconnaît le moine par son habit." (03 octobre 2019) L'avis de Az (Erty) "J'aime bien ce proverbe, car il signifie certes que les appearances sont trompeuses, mais aussi bien que ce n'est pas le role qui donne les compétences. Ce ne sont pas les habits du moine qui lui donne ses vertus." (07 novembre 2018)

  7. Les apparences sont trompeuses. Employée pour la première fois au XIIIème siècle par le pape Grégoire IX, cette expression trouverait son origine dans le comportement des moines de l'époque, dont la plupart allaient à l'encontre de leurs principes sans le moindre remord.