Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Tous ces dons de coloristes, son œil de peintre, Henri Matisse les employa à des compositions de couleur pure, dépourvues de modelé, aux figures schématiques, encore accentuées par le trait du dessin avec leurs aplats de rouge, de jaune, de laque-rose et de bleu.

  2. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes.

  3. Il s´est bâti très tôt une réputation en tant que figure majeure du fauvisme, mouvement avant-gardiste d´artistes dont le style se caractérisait par une exaltation de la couleur plus proche de l'expressionisme que du naturalisme, de larges touches et un épurement de la forme.

  4. 17 nov. 2023 · Parmi les différents styles de dessein des artistes, Matisse est célèbre pour sa maîtrise audacieuse de la couleur. Il croyait que la couleur avait le pouvoir d’exprimer des émotions et de créer une harmonie visuelle.

  5. 7 nov. 2021 · Elle verra, au contraire, Matisse faire « le grand bond en avant » de la peinture de chevalet à ce qu’il nomme « la peinture architecturale ». Il élaborera un art radicalement décoratif dont la chapelle de Vence (1948-1950) et les gouaches découpées (1947-1954) seront les exemples culminants.

  6. 2 mars 2020 · Henri Matisse (1869–1954) a intensément contribué à l’aventure de l’art moderne, dès ses débuts, au même titre que son ami et rival Pablo Picasso. Meneur des fauves, l’art de Matisse est basé sur la couleur, dans une recherche d’équilibre avec l’épure du trait.

  7. www.larousse.fr › peinture › Henri_MatisseHenri Matisse - LAROUSSE

    Fort de cette nouvelle expérience de 1905 à 1907, durant le court moment du paroxysme fauve, Matisse donne les interprétations les plus audacieuses, mais aussi les plus diverses, dans le paysage comme dans le portrait et la composition à figures.