Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.

  2. www.larousse.fr › divers › impressionnismeimpressionnisme - LAROUSSE

    L'impressionnisme est une tendance artistique et un mouvement français du xixe siècle, qui privilégie la sensation visuelle et l'expression instantanée des effets lumineux. Découvrez les peintres impressionnistes, leurs expositions, leur influence et leur postérité dans le dossier de LAROUSSE.

  3. 25 sept. 2017 · L’impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d’artistes ayant choisi d’exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.

  4. 2 sept. 2018 · L’impressionnisme est un courant de la peinture né en France au XIXe siècle, qui se distingue par des empâtements de couleurs, des effets de lumière et des motifs en plein air. Découvrez les principaux peintres impressionnistes, leurs œuvres et leur rapport avec l’académie et le Salon.

  5. L'impressionnisme est un mouvement pictural français du XIXe siècle qui rejette l'académisme et le romantisme et capte la réalité contemporaine en plein air. Découvrez les principales caractéristiques, l'arrière-plan, les artistes et les œuvres de l'impressionnisme.

  6. L'impressionnisme est un mouvement artistique majeur du XIXe siècle et certainement le mouvement pictural le plus populaire de l'histoire de l'art. Les peintres impressionnistes ont des approches parfois très variées, mais tous cherchent à se détacher des règles trop strictes de l'Académie.

  7. www.larousse.fr › divers › impressionnismeimpressionnisme - LAROUSSE

    L'impressionnisme : un mouvement moderne. 1.1. Le mot d’un critique. Claude Monet, Impression, soleil levant. Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ».