Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans la mythologie grecque, Zéphyr (en grec ancien : Ζέφυρος / Zéphyros) est la personnification du vent de l' ouest ou du nord-ouest. Son équivalent romain est Favonius . Étymologie. Le nom de Zéphyr provient probablement de ζόφος / zóphos, « ténèbres, région obscure », c'est-à-dire l'ouest 1 .

  2. Zéphyr. Le maître de tous les vents est Éole. Il règne sur ses tumultueux sujets, enfermés dans une caverne de l'île d' Éolia ou retenus dans des outres. Il ne leur donne leur essor que sur ordre de Zeus.

  3. 3 févr. 2022 · Zéphyr était le dieu du vent d'ouest et le messager du printemps dans la mythologie grecque. Il était connu comme l'un des quatre Anémoi, ou dieux du vent, dont chacun représentait une direction cardinale et, à l'exception d'Euros, une saison.

  4. 1. Chez les Anciens, le vent d'ouest, divinisé (avec une majuscule). 2. Littéraire. Vent doux et agréable. 3. Toile fine de coton utilisée pour les vêtements d'enfants et les chemises d'hommes.

  5. 29 mars 2022 · Eurus (ou Euros) est le vent d’Est, d’Automne qui apporte de la pluie. Borée personnifie le vent du Nord, de l’hiver. Zéphyr symbolise le vent d’Ouest, doux, tiède et léger. Enfin, Notus (ou Notos), le vent du Sud, porte en lui la fin de l’été avec humidité et pluies violentes.

  6. Personnification du vent d'ouest. Eudème a, dans son champ, consacré cette chapelle à Zéphyr, de tous les vents le plus favorable à l'agriculture. Car, à sa prière, ce vent est venu l'aider à vanner, dans le plus bref délai, le grain de ses épis mûrs.

  7. 4 août 2023 · Zephyrus était l'un des dieux du vent de la mythologie grecque. Représentant le vent d'ouest, Zephyrus était considéré comme le plus doux des Anémoï et comme le bienfaiteur du printemps.