Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 22 sept. 2021 · Ce site explique les notions de transcendance et d'immanence, qui se rapportent aux rapports entre les êtres, les choses et les principes. Il montre les différences et les points de convergence entre ces notions, et leur rapport avec Dieu, la matière et la vie.

  2. Dans l' esprit de la métaphysique classique, depuis Platon, les deux notions d'immanence et de transcendance sont liées (que ces termes soient présents ou non), s'impliquant l'une l'autre comme des contraires qui s'appellent et s'excluent.

  3. Pour la phénoménologie et l’existentialisme, la transcendance désigne tout ce qui est au-delà de la conscience. Heidegger y voit « la structure essentielle du sujet » dont le propre est de se...

  4. Un article de Jean-Michel Longneaux qui analyse la pensée de Michel Henry et son dualisme ontologique entre transcendance et immanence. Il montre comment l'immanence, qui est la donation originelle de la vie, peut se révéler comme transcendance, c'est-à-dire comme donation de l'être.

  5. Opposée à la transcendance, l’immanence caractérise ce qui est intérieur à un être ou à une pensée. Elle est la qualité de ce qui commence et finit dans l’agent.

  6. 6 déc. 2023 · Le principe de la monarchie de l’Ancien régime est transcendant : c’est Dieu, qui est au-dessus des hommes et qui, à travers le roi, fonde la loi. Le principe de la démocratie est, au contraire, immanent : ce sont les citoyens qui, entre eux, par le débat public, décident de la loi.

  7. Un article qui présente la critique de la métaphysique de la transcendance par Spinoza et le monisme spinoziste. Il explique l'immanence radicale comme la totalité réflexive et autonome du monde, la liberté et le sens de l'existence humaine.