Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › TrajanTrajan — Wikipédia

    Trajan ou Marcus Ulpius Traianus, est l’un des descendants d’un groupe de colons italiens installés à Italica, dans la province d’ Hispanie, la future Bétique, située au sud de la péninsule Ibérique p 1, b 1. Les ancêtres de Trajan, les Ulpii, sont originaires de Todi en Ombrie b 1.

  2. Biographie de TRAJAN (53-117). Qui était Trajan ? Jérôme Carcopino voyait en lui le souverain qui avait amené l'Empire à son apogée et qui fut appelé en son temps « le meilleur des princes ». Pour Paul Petit, en revanche, il n'était qu'un « soudard au front bas », porté sur « le vin et...

  3. 25 mai 2013 · Trajan, ou Marcus Ulpius Traianus, fut empereur romain de 98 à 117 de notre ère. Connu comme un souverain bienveillant, son règne fut marqué par des projets publics qui bénéficièrent à la population, comme l'amélioration du système routier délabré, la construction d'aqueducs, la construction de bains publics et l'extension du port d' Ostie.

  4. Trajan était le premier empereur romain hors dItalie, ce qui représente un changement remarquable dans la mentalité des Romains et une évolution considérable dans la conception du pouvoir impérial.

  5. Biographie. Fils d'un soldat installé en Espagne, il fait une brillante carrière militaire. En 96, il est Gouverneur de la Province romaine de Germanie supérieure. En 97, il est adopté par l'empereur Nerva à qui il succède en 98. Il est le seul empereur qui a été italo-espagnol.

  6. Trajan. en latin Marcus Ulpius Traianus. Rome, le forum de Trajan. (Italica 53-Sélinonte de Cilicie 117), empereur romain (98-117). Légat de Germanie supérieure, il est adopté par Nerva et associé à son pouvoir (97), puis lui succède en 98.

  7. Trajan était d’origine italo-espagnole : sa famille italienne était installée en Espagne depuis fort longtemps. Il fit carrière dans l’armée, fut nommé gouverneur de Germanie (en 96) avant d’être, l’année suivante, adopté par le vieil empereur Nerva et associé au pouvoir au titre de « César ».