Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le taylorisme – du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) – désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880.

  2. 5 avr. 2023 · Le taylorisme est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui a été développée au début du 20ème siècle par Frederick Winslow Taylor, un ingénieur américain. Cette méthode a pour objectif d’augmenter l’efficacité et la productivité des travailleurs en utilisant des techniques de rationalisation du ...

  3. Son ouvrage principal: 1911, la direction scientifique des entreprises . Il théorise et systématise le mouvement irrésistible qui va du travail qualifié des ouvriers de métiers, de l’artisanat traditionnel au travail déqualifié de la grande industrie ne nécessitant qu’un court apprentissage.

  4. 22 mai 2023 · Développé par l’ingénieur américain Taylor en 1911, le taylorisme est une doctrine d’organisation du travail qui se veut scientifique. Il repose sur une division horizontale du travail, où chaque ouvrier répète un nombre réduit de tâches.

  5. 27 avr. 2020 · Qu'est-ce que le taylorisme ? Le taylorisme est une méthode de management de production appliquée par l'ingénieur américain Frédéric Winslow Tylor à la fin du XIXe siècle.

  6. 16 déc. 2018 · Le taylorisme résiste. Une récente étude de l’institut Sapiens chiffre le coût de labsentéisme à 107 milliards d’euros en France soit 4,7 % du PIB.

  7. www.cairn.info › histoire-des-faits-economiques--9782100821112-page-4414. Le Taylorisme | Cairn.info

    Après les travaux d’Adam Smith sur la division de travail, de nombreux auteurs ont réfléchi de manière rigoureuse à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation productive. On attribue à l’ingénieur américain F.W. Taylor (1856-1915) l’étude scientifique de la division du travail à partir des années 1880.

  8. 13 nov. 2013 · Quels sont les principes du taylorisme ? Quelles sont les limites du modèle pour les organisations ? Découvrez tout ce qu’il faut retenir de l’Organisation Scientifique du Travail dans notre article. Quelle est l’origine de l’Organisation Scientifique du Travail ? Pourquoi l’OST est assimilée au taylorisme ?

  9. Le taylorisme est une méthode dorganisation scientifique du travail développée au début du 20 e siècle par l’ingénieur d’industrie américain Frederick Winslow Taylor. Son but était de permettre une augmentation de la productivité des ouvriers.

  10. www.wikiwand.com › fr › TaylorismeTaylorisme - Wikiwand

    Le taylorisme – du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) – désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880.

  1. Des personnes ont également recherché