Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le culte de Staline, dénoncé de façon cynique par Nikita Khrouchtchev lors d’une session secrète du XX e Congrès du Parti communiste de l’Union soviétique en octobre 1956, plonge ses racines dans le rapport du peuple au tsar, puis à Lénine.

  2. Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande. Nombreuses étaient les affiches à sa gloire dans la rue. Plusieurs chansons lui étaient également dédiées. La propagande le surnommait le Père des peuples .

  3. Le stalinisme est caractérisé par la mise en place d'un État policier totalitaire centralisé, l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste.

  4. Son dernier pseudonyme, Staline, apparaît publiquement pour la première fois le 25 janvier 1913, dans la signature « K. Staline », à la fin de son article Le Marxisme et la Question nationale dans le journal La Pravda.

  5. 6 décembre 1878 - 5 mars 1953 : Staline, le «petit père des peuples» - Aujourd'hui encore, son évocation suscite la polémique et le qualificatif de stalinien est brandi comme une insulte ou un titre de gloire.

  6. Découvrez comment l’appareil de propagande de Staline a retouché ou supprimé des images historiques pour effacer les traces de ses rivaux politiques. De Lénine à Trotski, en passant par Zelenski et Rodtchenko, voici les exemples de ce processus d’effacement.

  7. 7 août 2018 · Présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1937 – face au pavillon nazi –, la célèbre statue monumentale de l’ouvrier et de la kolkhozienne, avec ses 80 tonnes et 25 mètres de haut, toujours...

  1. Recherches liées à staline propagande

    staline