Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkr á tɛːs/ 1) est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., né vers - 470 / 469 et mort en - 399 à Athènes. Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale.

  2. Socrate le Scolastique ou Socrate de Constantinople ( Constantinople, c. 380 - 450) était un historiographe chrétien de langue grecque. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Théodoret de Cyr et Évagre le Scholastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.

  3. L’ Apologie de Socrate (en grec ancien Πλάτωνος Ἀπολογία Σωκράτους / Plátônos Apología Sôkrátous, du genre éthique) est un dialogue socratique de Platon. Il retranscrit le procès de Socrate, qui a lieu en 399 av. J.-C. Il fait partie de la première tétralogie, avec l' Euthyphron, le Criton et le Phédon, qui raconte la fin de Socrate . Résumé.

  4. Le procès de Socrate est l'un des procès les plus célèbres de l' Histoire. Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes.

  5. Synopsis. Après qu' Athènes est tombée sous la coupe des Trente tyrans, les citoyens ne sont plus en sécurité pour leurs vies. Le philosophe Socrate, pendant ce temps, continue ses « prêches » philosophiques, rassemblant de plus en plus de jeunes disciples. Parmi eux, Platon, qui prend note des discours de son maître, ignorant des ...

  6. 12 mars 2019 · Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.

  7. Xanthippe ( grec : Ξανθίππη) était l’épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne. Son nom est passé en proverbe 1 et il désigne alors une femme grincheuse et acariâtre 2, constamment en conflit avec Socrate.