Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. nom masculin. 1. Soldat affecté au service d'une arme (servant de canon, de mitrailleuse, de mortier, par exemple). 2. Clerc ou laïque qui assiste le prêtre à la messe. .

  2. Servant peut être un adjectif ou un nom masculin qui signifie qui sert, qui est inférieur, ou qui a un rôle spécifique. Consultez les définitions, les synonymes, les exemples et l'origine historique du mot servant dans le dictionnaire en ligne Le Robert.

  3. 23 avr. 2024 · Servant - Adjectif. Adjectif désignant ce qui assure un service ou est destiné à servir. Le rôle d'un journaliste n'est pas d'épouser les passions de son temps, mais d'être le servant fidèle de la vérité. — (Citation fictive)

  4. Qui sert ; qui assure un service. (Histoire) Qualifiait ceux qui entraient dans l’ ordre de Malte sans faire preuve de noblesse et qui étaient d’un rang inférieur aux autres chevaliers . Frères servants, et quelquefois Chevaliers servants,

  5. A. − Qui est employé au service de quelqu'un, d'une collectivité. Gentilshommes servants. Enfermés avec du miel sans leurs servantes nourrices, ils [les soldats fourmis] se laissent mourir de faim (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 174). − En partic. Cavalier, chevalier servant.

  6. Qui est au service de quelquun ou de quelque chose. Seulement dans quelques locutions. Chevalier servant ou, vieilli, Cavalier servant, se dit d’un homme qui accompagne une femme et l’entoure de prévenances, de soins assidus. Spécialement. histoire. Gentilshommes servants, voir Gentilhomme.

  7. Dans un sens général, un servant est une personne qui sert ou qui est au service d'une autre personne ou d'une entité, comme un domestique ou un employé.