Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Réflexion faite : après y avoir réfléchi. À la réflexion : quand on y réfléchit bien (→ tout compte fait). Capacité de réfléchir, qualité d'un esprit qui sait réfléchir. discernement , intelligence .

  2. Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail : Une proposition qui demande réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui évite la hâte, la précipitation dans ses jugements et dans ses décisions : Manquer de réflexion. Synonymes : attention - concentration - contemplation - méditation. 3.

  3. réflexion \ʁe.flɛk.sjɔ̃\ féminin. (Physique) Phénomène par lequel les rayons lumineux, caloriques, les ondes sonores, lorsqu’ils rencontrent une surface, sont renvoyés dans une autre direction .

  4. Fait pour un corps de changer de direction après un choc avec un autre corps. 2. Phénomène par lequel des ondes, des particules ou des vibrations se réfléchissent sur une surface. 3. Renvoi d'un rayonnement par une surface sans changement de fréquence des radiations monochromatiques qui le composent. .

  5. 18 avr. 2024 · Définition de réflexion : dictionnaire, étymologie, phonétique, citations littéraires, synonymes et antonymes de « réflexion ».

  6. Réflexion : définition, contraire, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Changement de direction d'une...

  7. Pronom réfléchi : pronom personnel représentant, en tant que complément, la personne qui est sujet du verbe (ex. je me suis trouvé un appartement ; tu ne penses qu'à toi). Qui a l'habitude de la réflexion ; qui marque de la réflexion. Une personne réfléchie. pondéré, prudent, raisonnable.

  8. Faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème; capacité de réfléchir. Synon. circonspection, discernement.Manquer, faire preuve de réflexion; être incapable de réflexion; faire quelque chose avec réflexion, sans réflexion.

  9. réflexion. (ré-flè-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f. 1 Phénomène qui a lieu lorsqu'un corps doué d'une certaine vitesse en rencontre un autre qui lui fait obstacle, et qui le force de suivre une autre direction. Au même endroit où le canon ne peut aller que de bond et par réflexion, Pellisson, Lett. hist. t.

  10. Action de réfléchir, d'examiner par la pensée une idée, une situation, etc. Image réfléchie. Pensée exprimée à l'oral ou par écrit. Changement de direction des ondes (par ex. lumineuses) renvoyées par un corps. Action d'examiner attentivement. Capacité de réfléchir des faisceaux ou des rayons.

  1. Des personnes ont également recherché