Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › PlatonPlaton — Wikipédia

    Platon (en grec ancien Πλάτων / plátôn /pl á.tɔːn/ 1 ), né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement.

  2. Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens.

  3. www.larousse.fr › encyclopedie › personnagePlaton - LAROUSSE

    Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 348 ou 347 avant J.-C.). Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine.

  4. 17 sept. 2020 · Platon, l’œuvre fondatrice de la pensée occidentale. Le disciple de Socrate a défini les règles du jeu philosophique, dans des dialogues à la qualité littéraire unique.

  5. Le platonisme, ou réalisme des idées, est un ensemble de théories philosophiques comprenant la théorie des formes de Platon et les théories qui s'en inspirent. Il met l'accent sur le monde des idées éternelles et immuables, considérant que la réalité sensible n'est qu'une copie imparfaite de ces idées.

  6. Voici une présentation de Platon, philosophe grec de l'Antiquité, auteur de dialogues philosophiques tels que le Banquet, la République, le Gorgias, le Timée...

  7. Que la vérité appartient aux beaux-parleurs, le pouvoir aux plus rusés ou aux plus violents, la morale aux hypocrites ? C’est contre le « tout se vaut » que s’insurge Platon.

  8. 3 avr. 2023 · Platon (vers 424/423-348/347 av. JC) est un des philosophes grecs les plus célèbres, connu pour ses Dialogues et pour avoir fondé son Académie à Athènes, traditionnellement considérée comme la première université du monde occidental.

  9. Platon, dans sa soixante-quinzième année, y explique les raisons qui l'ont, entre vingt et quarante ans, fait devenir ce qu'il est, puis raconte ses trois voyages successifs à la cour des tyrans de Syracuse.

  10. www.wikiwand.com › fr › PlatonPlaton - Wikiwand

    Platon, né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement.

  1. Des personnes ont également recherché