Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1 sept. 2012 · Par définition, lœsophagite radique aiguë désigne l’ensemble des manifestations œsophagiennes apparaissant dans les 90 jours suivant le début de la radiothérapie. Les symptômes cliniques sont dominés par la dysphagie et l’odynophagie.

    • View Abstract

      L’œsophagite radique aiguë désigne l’ensemble des...

    • View Article

      1. Épidémiologie. Le cancer bronchique est le premier cancer...

    • L’œsophage

      Ces altérations vasculaires peuvent engendrer ischémie,...

    • View PDF

      1. Introduction. As a result of recent advances in both...

  2. 21 déc. 2022 · Dans les 6 mois après l’irradiation, une phase inflammatoire (pneumopathie radique), qui se complique progressivement par une pneumopathie interstitielle. Elle débute un mois après l'irradiation, se manifeste par une dyspnée avec de la fièvre.

  3. 21 août 2017 · Lœsophagite radique aiguë désigne l’ensemble des manifestations œsophagiennes (odynophagie, dysphagie) survenant dans les 90 jours suivant le début de la radiothérapie. Conséquence fréquente des irradiations thoraciques, sa sévérité peut être quantifiée selon les échelles du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG ...

  4. Œsophage. Traitement. Radiothérapie. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’œsophage reçoivent une radiothérapie.

  5. 1 févr. 2015 · Le phénomène de déglutition est généralement défini comme l’ensemble des mécanismes qui permet la progression des aliments de la cavité buccale jusqu’au sphincter supérieur de l’œsophage. Elle est associée à la protection des voies respiratoires et met en jeu des mécanismes volontaires et réflexes. 2.1. Phase orale préparatoire.

  6. 1 sept. 2012 · L'oesophagite radique aiguë correspond à l'ensemble des manifestations oesophagiennes (dysphagie, odynophagie) apparaissant dans les trois premiers mois de la radiothérapie.

  7. Toxicité gastrique. anorexie. Nausées et vomissements immédiats. Toxicité muqueuse (gastrite) à partir de 20 à 30 Gy. Intolérance alimentaire. Aggravation ++ par la chimio. Toxicité hépatique associée.