Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. « M. Branly remercie M. Marconi de son magnifique succès et lui exprime son admiration. » La télémécanique sans fil. Le 20 mars 1905, Édouard Branly présente devant l'Académie des sciences une application du radioconducteur : le contrôle d'actions produites à distance par les ondes électriques [31].

  2. En 1904, il expérimente la directivité des antennes et utilise la diode de Fleming en tant que détecteur. La station « Marconi », au Phare de Pointe-à-la-Renommée, près de l'Anse à Valleau en Gaspésie au Québec. En 1909, il reçoit le prix Nobel de physique avec Ferdinand Braun [23].

  3. Les éléments nécessaires à la transmission des ondes sont déjà au point et Marconi, un des pères fondateurs des télécommunications, fédère les différents travaux (l’Allemand Hertz, le Français Branly, le Russe Popov) menés sur ce sujet à l’époque et réalise la première transmission radio (en Morse).

  4. Parallèlement aux travaux de Popov, l'Italien Guglielmo Marconi (1874-1937) entreprend, en 1894, des essais à partir des expériences de Hertz et de Branly. En perfectionnant l'émetteur à étincelles et le récepteur (pour lequel il utilise un cohéreur comme détecteur), et en leur associant, suivant...

  5. Dès 1894, un jeune étudiant italien, Guglielmo Marconi, passionné par les nouvelles découvertes, fait des essais dans la propriété familiale en compagnie de son frère. Il uti-lise une bobine de Ruhmkorff et le détecteur de Branly avec une antenne comme l’avait recommandé l’ingénieur russe Popov.

  6. Le 12 décembre 1901, le physicien italien Guglielmo Marconi (27 ans) réalise la première transmission radio au-dessus de l'océan Atlantique, entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

  7. Dans tous les esprits, cette découverte est associée au nom de l'italien Guglielmo Marconi. Peu savent qu'en réalité sa paternité revient à un picard natif d'Amiens (1844) : Edouard Branly.