Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. « Le Mal » est l’un des premiers poèmes de Rimbaud, dans lequel il laisse éclater sa révolte adolescente. Témoin de la guerre et de sa violence (la guerre franco-prussienne de 1870), il s’en prend aux puissances supérieures responsables du mal : le Roi et Dieu , deux figures qu’il met en parallèle.

  2. 7 avr. 2023 · On peut affirmer du poème Le Mal dArthur Rimbaud qu’il s’agit d’un poème polémique, argumentatif et engagé. La révolte qui gronde chez le jeune poète s’exprime également dans d’autres poèmes comme Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize ou L’éclatante victoire de Sarrebrück.

  3. 5 déc. 2013 · Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion du poème « Le Mal », Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai, 1870. (Ceci est évidemment un exemple, et non un modèle. Votre réflexion personnelle peut mener vers d’autres pistes de lecture.).

  4. Notre commentaire littéraire du poème se déroulera en 3 axes : - Peinture de la guerre et de la dénonciation de la guerre. - La satire de dieu et de la religion. - La nature.

  5. Découvrez l'analyse détaillée du poème Le Mal d'Arthur Rimbaud avec une fiche de lecture, des explications sur la structure et la forme ainsi qu'un commentaire sur les différents thèmes abordés dans l'œuvre.

  6. Au moyen d’images violentes, Rimbaud fait ici une sévère critique de la guerre, génératrice de destruction et de malheur, ainsi que la religion qui la cautionne et en profite (cautionner = donner à un acte une légitimité).

  7. Le mal, Arthur Rimbaud : texte. Ecrit en 1870, pendant la guerre franco-prussienne, « Le Mal » fait partie des poèmes de jeunesse d’ Arthur Rimbaud. Il y dénonce les horreurs de la guerre en s’en prenant aux deux responsables : le roi et la religion.