Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'exécution de Louis XVI, en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV ...

  2. 5 oct. 2022 · Première et unique exécution d'un roi français par ses sujets, la mort de Louis XVI marqua la fin de l'Ancien Régime et mit fin à un millénaire de monarchie française ininterrompue.

  3. Retrouvez le récit de l'exécution du roi déchu le 21 janvier 1793, son procès devant la Convention et les circonstances historiques qui ont mené à sa mort. Découvrez aussi les réactions de la foule, du bourreau et des révolutionnaires à cette scène sanglante.

  4. Fils du dauphin Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il devient dauphin à la mort de son père. Marié en 1770 à Marie-Antoinette d'Autriche, il monte sur le trône en 1774, à dix-neuf ans, à la mort de son grand-père Louis XV.

  5. Contexte historique. La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, Garat, ministre de la Justice, vint en informer Louis XVI. Il fut accordé au roi de revoir sa famille. Louis XVI fut conduit dans la salle à manger du Temple.

  6. Il est condamné à être guillotiné le 21 janvier, pour crime de haute trahison, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis-XV). L’ex-souverain paraît calme, accompagné de son confesseur, l’abbé Edgeworth. Il ne fait aucune difficulté et se résigne à garder les mains liées.

  7. 10 juin 2024 · Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle. Moins de quatre années se sont écoulées entre la prise de la Bastille et la mise à mort du roi. Comment en est-on arrivé là ? Des ressources à explorer du CM1 au lycée.