Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La jonglerie, également appelée le jonglage ou encore la jongle 1, est un exercice d'adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer, rattraper et relancer de manière continue des objets en l’air. Elle peut être un jeu, un sport 2, un art ou encore un rite religieux.

  2. À l'origine, un jongleur est une personne qui manipule les choses avec précaution. Ceci s’applique aux mots, autant qu’aux chiffres, aux notes de musique ou à toutes autres sortes d’objets. Le terme est forgé au Moyen Âge du latin joculatore (« amuseur »).

  3. 29 mars 2024 · Artiste exécutant des numéros d'adresse, souvent dans un contexte circassien, par la manipulation habile d'objets. Dans l'arène lumineuse du cirque, le jongleur, artiste de dextérité, donne vie à une danse échevelée d'objets divers, captivant son public par sa maîtrise sans faille.

  4. Le mot jongleur prend son origine dans les mots latins joglar, joglador et joculator, ce dernier signifiant «celui qui s'amuse». Le jongleur est parfois itinérant et besogneux, correspondant plus au stéréotype de musicien errant de la littérature romantique que le troubadour.

  5. Poète-musicien du Moyen Âge qui allait de place en place réciter ses vers ou ceux des autres, en s'accompagnant d'un instrument. Synonymes : ménestrel - troubadour - trouvère. jongleur n. Artiste qui, avec adresse et grâce, soutient en colonne ou... jongleur n.m.

  6. Jongleur, professional storyteller or public entertainer in medieval France, often indistinguishable from the trouvère. The role of the jongleur included that of musician, juggler, and acrobat, as well as reciter of such literary works as the fabliaux, chansons de geste, lays, and other metrical.

  7. jongleur \ʒɔ̃.ɡlœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : jongleresse). (Histoire) Sorte de ménestrel qui allait, chantant des poèmes ou récitant des contes, dans les cours des princes et dans les maisons des grands seigneurs. Il ne manquait dans cette foule bigarrée ni de bouffons ni de jongleurs […]

  8. Un marché qui proposait une vingtaine d'artisans, des animations : cracheurs de feu, jongleur de couteau, présentation piraterie, etc.Ouest-France, 27/07/2021 La bonne chère y était assaisonnée par les plaisirs de la musique, et, selon l'usage du temps, par des bouffons et des jongleurs.

  9. Cet article est l’occasion de présenter un certain nombre d’hypothèses et de perspectives issues d’une recherche en cours sur les musiciens (dont le jongleur) étudiés en tant que figures de discours et catégories sociales aux xiiie, xive et xve siècles .

  10. cirque-cnac.bnf.fr › fr › jonglerieOrigines | BnF / CNAC

    Le mot « jonglerie » désigne alors l’ensemble ou n’importe laquelle de ces activités, et signifie globalement « divertissement ». De la Renaissance au milieu du XIX e siècle environ, le mot « jongleur » est surtout employé comme synonyme d’escamoteur, de charlatan 2, voire de « sorcier ».

  1. Des personnes ont également recherché