Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie.

  2. Définition, exemples et prononciation de joie : Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant r...

  3. fr.wikipedia.org › wiki › JoieJoie — Wikipédia

    La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'une autre personne, d'une situation ou d'un bien qui lui convient. Dans la philosophie antique, la joie est à rapprocher du terme de mania (μανια), « délire » ou « folie » présent notamment dans le Phèdre de Platon.

  4. joie. 1. Sentiment de bonheur intense. béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.

  5. joie \ʒwa\ féminin. Sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l'on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive, mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d'un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique.

  6. 29 mars 2024 · Joie - Nom commun. État de contentement profond et intense résultant d'une satisfaction spirituelle, intellectuelle ou esthétique. L'heureux père, qui se sentait inondé de joie par la joie de sa fille, se tourna pour mieux la voir ; dans ce mouvement les rênes lui glissèrent des mains.

  7. Faire la joie, être la joie de quelqu’un, être pour lui un grand sujet de joie, faire son bonheur ou son amusement. Il fait la joie de ses parents. Vous êtes toute sa joie. Ces cadeaux ont fait la joie des enfants. Se faire une joie de, se réjouir de, être heureux à l’idée de.

  1. Des personnes ont également recherché