Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. sous les feux de la rampe [adv] sous les feux des projecteurs ; sur scène ; publiquement exposé ; célèbre ; sous les projecteurs ; sous les projos ; à l'honneur. Origine et définition. Il existe plusieurs sortes de rampes.

  2. Définitions. Expressions. Conjugaisons. Etre sous les feux de la rampe. Origine : Au XVIIème siècle, la scène des théâtres était éclairée par des chandelles placée devant les acteurs. Cet...

  3. 11 mai 2018 · L’expression « être sous les feux de la rampe » a d’abord signifié le simple fait d’être sur scène puis, au XXe siècle, son sens s’est élargi pour désigner les personnes qui passent de l’ombre à la lumière et qui deviennent connues du grand public.

  4. On appelle cette rangée de bougies « la rampe ». Les acteurs se retrouvent donc littéralement sous les feux de la rampe. Au départ cette expression signifie simplement être sur scène, mais au XXème siècle, par extension, elle finit par désigner les personnes mises au premier plan dans l’actualité.

  5. L'expression ''être sous les feux de la rampe'' veut dire qu'une personne est exposée à d'autres en public. Elle peut être aussi sur une scène. Au XVIIème siècle, les théâtres avait un éclairage qui consistait à placer des chandelles au fond du décor.

  6. feux de la rampe \fø də la ʁɑ̃p\ masculin pluriel. Rangée de lumières disposée à l’avant-scène d’un théâtre. Encore sous l’effet des feux de la rampe, de la musique et des applaudissements, ma mère était tout étourdie. Elle oubliait de saler les plats et laissa brûler nos côtelettes.

  7. 7 oct. 2018 · Celui qui se trouve « sous les feux de la rampe » bénéficie d’une exposition publique. Mais de quelle rampe s’agit-il au juste ? Et pourquoi serait-elle en feu ? Cette expression trouve son origine dans le monde théâtral.