Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Plusieurs personnages portent le nom d' Électre (Gr. Ἠλέκτρα; lat. Electra) dans la mythologie grecque. ① Électre est la fille d' Agamemnon, roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre.

    • Castor

      Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT,...

    • Endymion

      L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances...

    • Richmond

      La mythologie et les légendes dans les oeuvres d'Art. Sir...

    • Harmonie

      Quand Athéna mit Cadmos sur le trône de Thèbes, Zeus lui...

    • Agamemnon

      Après un voyage pénible et deux tentatives infructueuses de...

    • Déméter

      Elle était aussi particulièrement vénérée par les femmes,...

    • Atlas

      Les Egyptiens disaient qu'Atlas était le fils de Poséidon...

    • Athéna

      Elle paraissait souvent dans la mythologie, lutta contre les...

  2. Dans la mythologie grecque, Électre (en grec ancien Ἠλέκτρα / Êléktra soit « ambrée » [1]) est membre de la famille des Atrides. Les auteurs de l’Antiquité la connaissent également sous le nom de Laodicé (en grec ancien Λαοδίκη / Laodíkê soit « peuple juste »).

  3. Electre est la fille d'Agamemnon, le roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre, elle est aussi la soeur d'Oreste. Elle fut immortalisée par les poètes Euripide et Sophocle. Clytemnestre et son amant, Egisthe, assassinèrent Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.

  4. Dans la mythologie grecque, Électre (en grec ancien Ἠλέκτρα / Êléktra) ou Ozomène est, dans la mythologie grecque archaïque, une Océanide et une Néphélée, fille d' Océan et de sa sœur Téthys citée par Hésiode 1 et par Nonnos 2. Elle est surtout connue comme la mère d' Iris, Arcé et des Harpies 1 .

  5. Dans la mythologie grecque, Électre (en grec ancien Ἠλέκτρα / Êléktra signifiant « ambrée » [1]), fille d'Atlas et de Pléioné, est une des sept Pléiades. Unie à Zeus, elle est la mère de Dardanos, Émathion, Iasion et (selon les auteurs) Harmonie.

  6. Du point de vue d'Électre, c'est en effet le père qui est l'élément déterminant de la famille : en Clytemnestre, meurtrière d'Agamemnon, type même de la mangeuse d'hommes qui, à travers la domination qu'elle exerce sur l'être efféminé qu'elle a pris pour amant et placé à la tête de Mycènes (Égisthe), règne en fait sur l'État, Électre ne peut voi...

  7. 24 août 2023 · Avec Electra est désormais impliquée dans leur plan Oreste et Pylades entrent dans la maison et tuent sa mère, Clytemnestre, tandis qu'Électre veille sur Égisthe. Ils cachent son cadavre sous un drap et le présentent à Égisthe à son retour, en prétendant qu'il s'agit du corps d'Oreste.