Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › DîmeDîme — Wikipédia

    La dîme ou dime ou décime (du latin : decima, « dixième ») est une contribution variable, étymologiquement de 10 %, versée en nature ou en espèces, à une institution civile ou religieuse. Cette taxe, connue depuis la Rome antique et mentionnée dans la Bible, est en usage dans le judaïsme et le christianisme.

  2. nom féminin. (latin decima pars, dixième partie) 1. Fraction variable, en principe dixième partie, des produits de la terre et de l'élevage versée à l'Église, abolie en 1789. 2. Prélèvement arbitraire opéré sur quelque chose ; taxe : Prélever une dîme sur chacun des services rendus. 3.

  3. La dîme est une redevance obligatoire au Moyen Âge, destinée à l'entretien du clergé et des lieux de culte, et à fournir assistance aux pauvres. Elle porte principalement sur les revenus agricoles et est prélevée par l'évêque, le seigneur ou l'abbaye selon les cas.

  4. 20 févr. 2024 · Dîme est un nom commun qui désigne une taxe prélevée sur les produits agricoles ou une valeur monétaire mineure. Le mot vient du latin decima (dixième) et a plusieurs synonymes et expressions liées.

  5. Dîme est un nom féminin qui désigne un ancien impôt sur les récoltes, prélevé par l'Église. Le site Dico Le Robert propose des définitions, des exemples, des synonymes et des expressions liées à ce mot.

  6. 17 nov. 2021 · Sa dîme sera donc un acte volontaire pour dire à Dieu qu’il ne veut pas bénéficier des bienfaits de l’Éternel en vain mais qu’il veut lui exprimer sa gratitude en retour. Sa dîme est le feedback de la relation qu’il a avec Dieu, c’est sa réponse à l’amour de Dieu. La dîme de l’Israélite

  7. Définition de DÎME. : C’est ordinairement La dixième partie des grains, des vins, des fruits et d’autres choses qui se payent à l’Église ou aux Seigneurs.

  1. Des personnes ont également recherché