Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Passion désigne un état affectif intense, un mouvement vif, un amour irrésistible, un penchant ou un objet de ce penchant. Le mot a aussi des sens religieux, littéraires et musicaux.

  2. Passion est un nom féminin qui désigne un état affectif et intellectuel puissant, une vive inclination vers un objet, une affectivité violente ou la souffrance du Christ. Le dictionnaire Le Robert propose des synonymes, des combinaisons et des exemples d'usage du mot passion.

  3. 10 avr. 2024 · Émotion ou sentiment intense. Les vices et les passion s dans l’art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. — Charles Louandre, L’épopée des animaux. (En particulier) Sentiment amoureux ardent. La passion est ce qu’il y a de vraiment absolu dans les choses humaines; elle ne veut jamais avoir tort.

  4. PASSION, subst. fém. A. − [Avec une idée de durée de la souffrance ou de succession de souffrances] Action de souffrir; résultat de cette action. 1. HIST. RELIG. CHRÉT. a) Au sing. [Gén. avec une majuscule] Souffrances, supplices qui précédèrent et accompagnèrent la mort de Jésus-Christ.

  5. nom féminin. xe siècle, au sens de « supplice ». Emprunté du latin passio, « action de subir, de souffrir », lui-même dérivé de pati, « éprouver ». 1. Le fait de souffrir. religion chrétienne. Souffrances endurées par le Christ, de son agonie au jardin des Oliviers à sa mort sur la croix.

  6. PASSION. Mouvement de l’âme, sentiment, agitation qu’elle éprouve, comme l’amour, la haine, la crainte, l’espérance, le désir, etc. Grande, forte passion. Passion violente, véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Passion noble, généreuse, abjecte, honteuse.

  7. Mettre de la passion dans son discours, de l'ardeur, de la vivacité. • La passion amoureuse, ou, simplement, la passion , amour violent et exclusif pour une personne . Une folle passion.