Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Interdiction temporaire de sortir de chez soi à certaines heures (généralement la nuit), notamment en temps de guerre : Décréter le couvre-feu. 2. Autrefois, signal qui indiquait le moment de rentrer chez soi et d'éteindre les lumières.

    • Couvrement

      couvrement - Définitions Français : Retrouvez la définition...

  2. Définition de couvre-feu nom masculin. Signal qui indique l'heure de rentrer chez soi et parfois d'éteindre les lumières. Des couvre-feux. black-out. Interdiction de sortir après une heure fixée (mesure de police). déf. syn. ex. 17e s.

  3. Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin. Elle peut être appliquée en temps de guerre ou de paix.

  4. 15 févr. 2024 · Couvre-feu - Nom commun. (Milit.) Signal nocturne pour l'extinction des feux dans les casernes. Dans le silence de la nuit militaire, le couvre-feu résonnait telle une sonnerie de fin dans les casernes, ordonnant l'extinction des feux. — (Citation fictive)

  5. 1. Anciennement. Coup de cloche qui, dans certaines villes, marquait l’heure de rentrer chez soi et d’éteindre feu et lumière. 2. militaire. Signal sonné par le clairon ou la trompette chaque soir pour l’extinction des feux. Sonner le couvre-feu. 3. Mesure de police qui interdit de sortir de chez soi entre telle et telle heure.

  6. A.− Sonnerie qui donne l'avertissement d'éteindre les lumières et de ne plus sortir de chez soi. Le signal du couvre-feu. Le couvre-feu sonne à neuf heures (Ponson du terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 64).Premières et sinistres mesures du couvre-feu (Courteline, Train 8 h 47, Inspection trimestr., 1885, I, p. 191): 1.

  7. couvre-feu. (kou-vre-feu) s. m. 1 Ustensile dont on se sert pour couvrir le feu et le conserver. 2 Coup de cloche qui marquait l'heure de se retirer chez soi et d'éteindre feu et lumière. Sonner le couvre-feu.