Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le champart est une redevance du paysan due au seigneur, à l'Époque féodale et sous l'Ancien Régime, qui consiste à prélever une part de la récolte, à céder au seigneur. Il est prélevé après la dîme due au clergé.

  2. 11 févr. 2024 · Champart - Nom commun. Droit féodal autorisant certains seigneurs de prélever une portion spécifique des récoltes sur leurs terres, généralement estimée à une gerbe sur huit.

  3. Champart est un nom masculin qui désigne un mélange de céréales ou une redevance sur la récolte. Le dictionnaire Larousse donne des exemples, des expressions et des synonymes liés à ce mot.

  4. en.wikipedia.org › wiki › ChampartChampart - Wikipedia

    Champart (French pronunciation:) was a tax in Medieval France levied by landowners on tenants. Paid as a share of the harvest, the amount due varied between 1 ⁄ 6 and 1 ⁄ 12, and typically 1 ⁄ 8 of the cereal crop. Regional names for champart included arrage, gerbage, parcière, tasque, and terrage.

  5. Champart est un nom masculin qui désigne le droit du seigneur de prélever une partie de la récolte de ses tenanciers. Le mot vient du latin campi pars et a été utilisé jusqu'au XVIIe siècle. Découvrez des exemples d'usage et des sources historiques sur ce terme.

  6. Sous l’Ancien Régime, le champart est un impôt seigneurial, prélevé en nature, proportionnel à la récolte, oscillant entre 1/12 à 1/6. Il est prélevé après la dîme due au clergé.

  7. Champart est un nom masculin singulier qui désigne un mélange de blé, de seigle et d'orge dans un même champ, ou un impôt dû au seigneur sur les récoltes. Le mot apparaît dans plusieurs articles de l'encyclopédie sur le métayage, le domaine seigneurial, les défrichements et l'impôt.

  1. Recherches liées à champart

    cens