Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Avant la guerre de la Conquête, Québec est la cible d'attaques des Anglais à deux reprises. La première fois, en 1629, les frères Kirke en prennent possession au nom de l'Angleterre. Champlain et une grande partie de la population quittent les lieux, laissant quelques colons derrière eux.

  2. Faire tomber Québec. Au milieu du 18 e siècle, les tensions sont vives entre la France et la Grande-Bretagne, toutes deux rivales dans l’occupation de l’Amérique. Des Canadiens et des colons de la Nouvelle-Angleterre s’affrontent dans la vallée de l’Ohio à compter de 1754.

  3. Après l'invasion américaine de 1775, qui vise à libérer les Canadiens du joug britannique, les Anglais érigent de nouveaux ouvrages défensifs. Les tours Martello, et surtout la citadelle bâtie entre 1819 et 1832, consacrent le statut de place forte de Québec.

  4. 11 mai 2023 · Une lettre n’apparaît pas dans l’acronyme et c’est le A pour personnes alliées, c’est-à-dire celles qui sont sensibles aux défis vécus par les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres et se positionnent en faveur de leurs droits.

  5. Québec a eu 400 ans. Quatre siècles d’histoire marqués par de hauts faits : des rencontres avec les Premières Nations, des batailles entre les Français et les Anglais, de terribles épidémies ou encore des gestes posés par des célébrités dont nos rues portent les noms.

  6. Les rebuts proviennent de la maison de John Hay, des squatters ou des militaires encasernés dans le second palais. Lors de la remise en état des lieux, les fenêtres en bordure de la rue De Saint-Vallier ont été maçonnées afin d’empêcher les soldats de « faire le mur ».

  7. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoinePalladien - Ville de Québec

    Le style palladien est associé à un mouvement diffusé en Angleterre à partir du 17e siècle, le classicisme anglais. Il s’inspire de l’architecture de la Renaissance italienne ainsi que des écrits et des réalisations d’Andrea Palladio, un architecte italien (1508- 1580) qui réinterprète les formes architecturales de l’Antiquité.

  8. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    Système odonymique : Pionniers et familles pionnières. Rose Otis (vers 1677-1729), née à Dover au New Hampshire, compte parmi les quelque mille Anglais capturés en Nouvelle-Angleterre entre 1689 et 1695, durant la première guerre intercoloniale.

  9. Ville de Québec - Site officiel de la Ville de Québec

  10. On peut retrouver dans cette catégorie d’emploi notamment du travail à l’accueil touristique. Une très bonne connaissance de langlais oral est exigée pour ces emplois.

  11. Destiné aux citoyens, gens d’affaires et aux touristes, le site web regroupe toute l’information municipale relative à: la vie démocratique; l’aménagement du territoire; la réglementation en vigueur et à toutes autres annonces publiques.

  12. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    Traduit de l'anglais et adapté par Marcel Stroobants. Sainte-Foy (Québec), Anne Sigier, 1991, p. 389; Lebel, Jean-Marie. Propositions de modifications aux données historiques du «odonymique de la ville de Québec 1608-1988», inédit, 2e version corrigée et augmentée, Ville de Québec, juin 2000.

  13. www.ville.quebec.qc.ca › touristes › attraitsÉglises - Ville de Québec

    Érigée en 1688 sur l’emplacement de « L’Abitation », le premier établissement de Québec, l’église Notre-Dame-des-Victoires tire son nom de deux événements : le succès militaire français contre les troupes de l’amiral anglais Phipps, en 1690, et la dispersion de la flotte de l’amiral Walker, 21 ans plus tard.

  14. www.ville.quebec.qc.ca › touristes › attraitsAttraits - Ville de Québec

    Québec offre des attraits et activités incontournables. Voyagez à travers le temps avec son histoire sociale, militaire ou religieuse. Profitez de la quiétude et de la beauté de ses parcs et jardins. Découvrez toute la richesse de sa culture et de son patrimoine.

  15. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    En 1760, il participe comme plénipotentiaire aux négociations entourant la capitulation de Montréal. Cette même année, il retourne en France et s'engage dans la marine. En plus d'être un brillant officier, Bougainville est un mathématicien, un écrivain et un explorateur courageux.

  16. Camps de jour. Offerts durant les vacances estivales, les camps de jour sont destinés aux enfants de 5 à 12 ans*. Des activités de loisir diversifiées permettent aux enfants de socialiser et de s’épanouir en participant activement à une vie de groupe, et ce, dans un environnement sécuritaire.

  17. L’architecte Thomas Baillairgé dirige les travaux de construction de cette église, où les services catholiques seront dispensés en anglais. Sans surprise, elle est dédiée au patron des Irlandais : saint Patrick, et McMahon en est le premier curé.

  18. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    Il leur sera aussi très utile pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui les oppose aux Anglais, alliés des Iroquois. Grâce à son éloquence, Pontiac parvient à rallier des tribus insatisfaites du régime anglais et prêtes à prendre le sentier de la guerre.

  19. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineToponymie - Ville de Québec

    Toponymie. Le Répertoire des toponymes présente l'origine et la signification des noms de rues, places, quartiers et autres endroits publics (domaines, jardins, parcs, notamment) se trouvant sur le territoire de Québec.

  20. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    Au début du 19e siècle, les besoins de l'Angleterre en produits forestiers entraînent une très forte croissance des exportations de bois au port de Québec. Avec ses chantiers maritimes, ses anses à bois, ses entrepôts et ses quais, la basse ville de Québec est alors un lieu très animé.

  21. Devenu propriétaire de Spencer Wood en 1835, le marchand de bois anglais Henry Atkinson transforme les lieux en un somptueux domaine. Il fait agrandir et rénover la villa qu’il orne d’œuvres d’art, d’antiquités et d’objets précieux rapportés de ses fréquents voyages en Europe : horloge en or, vase étrusque, porcelaines rares ...

  22. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › patrimoineFiche - Ville de Québec

    Le navire français Le Jason est un vaisseau du roi de 50 canons construit en 1723-1724. Il effectue quatre campagnes en Nouvelle-France entre 1725 et 1739 dont celle de 1737 vers Québec. En mai de cette année-là, le Jason, commandé par le capitaine Jean-Baptiste Duquesnel, quitte le port de La Rochelle avec à son bord 437 personnes dont l ...

  23. www.ville.quebec.qc.ca › citoyens › art-cultureFête de Québec

    11 h à 15 h. Circuit touristique au cœur du Vieux-Québec. Grâce à l’Association des guides touristiques, découvrez trois lieux incontournables du Vieux-Québec: la statue de Champlain, le Parlement de Québec et la place D’Youville. Explications en français et en anglais. Place D’Youville.

  1. Des personnes ont également recherché