Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne ou Soljénitsyne [1] (en russe : Александр Исаевич Солженицын, ISO 9 : Aleksandr Isaevič Solženicyn), né le 28 novembre 1918 (11 décembre dans le calendrier grégorien) à Kislovodsk et mort le 3 août 2008 à Moscou, est un écrivain russe et un des plus célèbres ...

  2. 2 août 2018 · Un portrait de l'écrivain russe, prix Nobel de littérature en 1970, qui a révélé la réalité des camps de travaux forcés soviétiques. Retrouvez son parcours, son exil, son retour en Russie et son héritage littéraire.

  3. Écrivain, poète et essayiste russe dissident du régime soviétique. Après une enfance heureuse à Rostov sur le Don, au sud de la Russie, et malgré la disparition de son père avant sa naissance, Soljenitsyne entreprend des études de sciences et de lettres.

  4. ALEXANDRE SOLJENITSYNE. « L'art vaincra toujours le mensonge et la violence. » [Kuballa-Stern] Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel 1970, n'a pas la parole. Alors, il crie. Et c'est ce long cri dont L'Express. publie ici le texte intégral. Parler de lui est interdit dans son pays, où son œuvre continue à être bannie.

  5. L'Archipel du Goulag. 1918-1956, essai d'investigation littéraire (en russe : Архипелаг ГУЛАГ) est un livre d' Alexandre Soljenitsyne publié en 1973 à Paris aux éditions YMCA-Press 1, 2 .

  6. Biographie d'ALEXANDRE ISSAÏEVITCH SOLJÉNITSYNE (1918-2008). Proscrit d'U.R.S.S. en février 1974, Alexandre Soljénitsyne est rentré en Russie en juillet 1994. Vingt ans d'exil, vingt ans d'écriture forcenée en sa retraite américaine du Vermont n'avaient pas entamé l'énergie du dissident,...

  7. C'est la célébrité soudaine, une explosion qui secoue le monde entier. Soljenitsyne est admis (d'urgence !) à l'Union des écrivains. Il reprend le Premier Cercle, met en chantier l'Archipel du Goulag, le Pavillon des cancéreux et sa grande idée de toujours, un roman sur la révolution de 1917.

  1. Recherches liées à alexandre soljenitsyne

    philippe sollers