Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'affaire Dreyfus (prononcé : [afɛʁ dʁɛfys]) est une affaire d'État devenue un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIX e siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, juif d'origine alsacienne, qui est finalement innocenté.

  2. 13 nov. 2019 · Un guide historique sur l'affaire Dreyfus, le scandale judiciaire qui a divisé la France au XIXe siècle. Découvrez les faits, les acteurs, les conséquences et les enjeux de cette affaire marquante de la Troisième République.

  3. 8 juil. 2022 · Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour trahison, sur la foi d'un dossier falsifié, le 22 décembre 1894 et déporté en Guyane. Après un long combat judiciaire, il sera réhabilité en 1906.

  4. 4 nov. 2013 · Un résumé des événements de l'affaire d'Etat la plus retentissante de la fin du XIXe siècle en France. Dreyfus, juif et officier, est condamné à tort pour trahison, Zola le défend dans son célèbre article "J'accuse !" et le scandale éclate.

  5. www.larousse.fr › divers › affaire_Dreyfusaffaire Dreyfus - LAROUSSE

    L'affaire Dreyfus, la dictée Le traître. Dégradation d’Alfred Dreyfus. Le 27 septembre 1894, la Section de statistiques découvre dans la corbeille à papier de l'attaché militaire allemand à Paris un bordereau anonyme annonçant un envoi de documents concernant la défense nationale.

  6. 16 juin 2022 · Un article qui retrace l'affaire Dreyfus, un scandale politique et judiciaire qui opposa les partisans de la République laïque et de l'Église catholique en France au XIXe siècle. Il explique le rôle de Zola, Dreyfus, Clemenceau et d'autres acteurs dans ce conflit qui marqua l'histoire française.

  7. De 1894 à 1906, l'affaire Dreyfus a profondément bouleversé et divisé la France. Au travers de trois archives, François Mauriac, Jean-Louis Levy et Robert Debré nous racontent comment ils l'ont vécue.

  1. Des personnes ont également recherché