Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › NicéeNicée — Wikipédia

    Nicée (en grec Νίκαια) est une cité du nord-ouest de l’Anatolie fondée vers 300 av. J.-C., tour à tour hellénistique, byzantine et ottomane, correspondant à la ville turque actuelle d’İznik.

  2. La définition (horos) de Nicée II concernant les icônes comporte trois éléments principaux : la vérité de l’incarnation exprimée par la vénération des icônes, le rapport de l’icône à son modèle, et le rôle de l’image dans la prédication du Christ.

  3. Le premier concile de Nicée (en latin : Concilium Nicænum Primum) est un concile général des évêques de l' Empire romain qui se tint à Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie) en Bithynie, du 20 mai au 25 juillet 325, sous l'égide de l'empereur Constantin Ier 1 .

  4. 23 sept. 2021 · Premier empereur chrétien, l'empereur Constantin réunit en 325 le premier concile oecuménique à Nicée, avec pour but d'établir l'unité de l'Eglise, en orient comme en occident.

  5. À Byzance, le concile de Nicée, en 325 apr. J.-C., prescrit aux évêques de disposer dans chaque ville d'un lieu appelé xenodochium, où les voyageurs et les pauvres seront hébergés et soignés (70 e canon arabique). Le prototype le plus complet de cette époque initiale est le ptocheion...

  6. L'empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l'ensemble du monde romain, convoqua à Nicée un concile œcuménique pour fixer les termes mêmes de la théologie trinitaire (325). Malgré la répugnance des théologiens orientaux, il impose comme dogme de foi la croyance en l'ὁμοούσιος,...

  7. 17 janv. 2023 · Le concile de Nicée. Du 20 mai au 25 juillet 325, le premier concile oecuménique universel a été convoqué à Nicée, ville de Bithynie par l’empereur Constantin (280-337), converti au christianisme. C’est un moment important dans l’histoire de la chrétienté.