Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 2 mars 2008 · Marguerite est la fille de Christophe Dufrost de Lajemmerais et Marie-Renée Gaultier de Varennes. Son père meurt alors qu’elle a sept ans, laissant la famille dans l’indigence.

  2. Sa famille connaît dès lors une grande pauvreté. Grâce à l'influence de Pierre Boucher, son arrière-grand-père, Marguerite bénéficie de deux années d'études chez les Ursulines de Québec. Ses éducatrices décèlent chez elle un caractère bien trempé et une grande maturité.

  3. Mariage et vie de famille. L'année suivante, Marguerite épouse François-Madeleine d’Youville (1700-1730) à l'église Notre-Dame le 12 août 1722 4. Ils s’installent d'abord chez la mère de François-Madeleine, Madeleine Just, place du Marché. Le couple aura six enfants :

  4. 14 mars 2022 · Les de La Vérendrye, les Boucher de Boucherville ou de Niverville (le côté maternel), les You de la Découverte, les You d’Youville (son époux et sa famille) et les Gamelin (ses deux beaux-frères) possèdent des esclaves.

  5. Découvrez toutes les étapes de la vie de Marguerite d’Youville en images. Marie-Marguerite naît à Varennes, Québec, le 15 octobre 1701. Elle est la première enfant de Christophe Dufrost de Lajemmarais et de Marie-Renée Gaultier de Varennes. Dès le lendemain, elle est baptisée à l’église paroissiale Sainte-Anne.

  6. Vie de la Vénérable mère d'Youville, fondatrice des soeurs de la charité de Montréal, suivie d'un historique de son institut / Montréal :Cadieux & Derome, libraires-éditeurs,1900. Youville, Marguerite d',Soeurs grisesMonachisme et ordres religieux féminins

  7. Sainte Marguerite d’Youville. Marie-Marguerite Dufrost de la Jemmerais naît à Varennes, le 15 octobre 1701. Aînée d’une famille de six enfants, elle est orpheline de son père à l’âge de 7 ans. En 1719, après le remariage de sa mère, la famille déménage à Montréal.