Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 24 févr. 2008 · Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Montréal (Troyes, France, 17 avril 1620 -- Montréal, Qc, 12 janv. 1700; canonisée le 31 oct. 1982). En 1640, Marguerite Bourgeoys se joint à une congrégation d'enseignantes non cloîtrées d'un couvent de Troyes, dirigé par la soeur du gouverneur de Maisonneuve ...

    • Filles du roi

      Further Reading. Émilia Chicoine (cnd), La métairie de...

    • Ville-marie

      The colony was settled under the leadership of Jeanne Mance...

    • Laval

      François de Laval, first bishop of Québec (born...

  2. Marguerite Bourgeoys, en religion sœur Marguerite du Saint-Sacrement, née à Troyes, en France, le 17 avril 1620 et morte le 12 janvier 1700 à Ville-Marie au Canada (Nouvelle-France), est la première enseignante de la ville et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, première communauté de religieuses à ...

  3. La première école de Montréal était fondée par Marguerite Bourgeoys, le 30 avril 1658. Lors d’un voyage en France, Marguerite Bourgeoys ramena avec elle trois compagnes pour son œuvre d’enseignement primaire.

  4. Elle meurt à Montréal, le 12 janvier 1700, en grande réputation de sainteté après avoir offert sa vie pour la guérison d'une jeune soeur. L'action éducative et apostolique de Marguerite Bourgeoys se perpétue grâce à l'engagement de ses filles.

  5. Marguerite Bourgeoys naît en France au siècle de la guerre de Trente Ans et de la Fronde, au temps des puissantes et méthodiques réalisations de Richelieu et de Colbert, au temps des grands mystiques de l ’ école française, Jean-Jacques Olier, Pierre de Bérulle, Charles de Condren.

  6. Le 7 octobre 1640, alors qu’elle avait 20 ans, pendant une procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, en passant devant l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, elle regarde une sculpture de la Sainte Vierge située au-dessus du portail et y reçoit une grâce qui va bouleverser son existence.

  7. Partez à la rencontre de Marguerite Bourgeoys, une femme et une pionnière au destin exceptionnel. Arrivée à Montréal en 1653, elle fonde la première école de Montréal en 1658. Dès 1655, son rêve de construire une chapelle de pèlerinage voit le jour et il se réalisera en 1675 par l’érection de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.