Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le choc culturel peut être représenté par une courbe divisée en quatre grandes étapes: lune de miel, confrontation, ajustement et aisance biculturelle. Ces étapes se mélangent, s’entrecroisent et ont une durée différente selon les personnes.

  2. C’est le choc à proprement parler, marqué par la déprime, la fatigue, la frustration, la peur, la critique, etc. Les stratégies adoptées par la personne en choc culturel peuvent être l’attaque, la fuite et/ou le désengagement.

  3. 1. Le choc culturel. 3 C’est le choc culturel qui a permis cette prise de conscience. Le heurt avec la culture de l’autre, en ce qui y paraît le plus déroutant et le plus étrange, joue comme révélateur : de sa propre culture intériorisée, et des zones les plus critiques dans la rencontre.

  4. Les principaux signes du choc culturel sont la fatigue, la confusion, la mauvaise humeur, l'agressivité, la colère, le désarroi et le repli sur soi. Ces signes peuvent se manifester à un degré variable selon l'individu.

  5. 13 nov. 2023 · Le choc culturel résulte dune confrontation entre deux cultures. Cela donne lieu à des sentiments contraires et une prise de conscience. Il impacte directement notre identité, notamment notre besoin d’appartenance, et nous fait sortir de notre zone de confort.

  6. Le concept de choc culturel est hérité du courant « culture et personnalité » de l'anthropologie américaine (Benedict, Mead, Du Bois). Témoignant des rapports entre anthropologie et psychiatrie (1920-1950), il est intimement lié aux politiques étrangères du Gouvernement américain pendant la Guerre froide.

  7. Le choc culturel est abordé par la psychologie et certaines sciences appliquées comme un état passager réunissant un ensemble plus ou moins stable de symptômes liés à un « syndrome général d’adaptation » ou à une « anxiété du dépaysement ».

  8. Le choc culturel est la désorientation ressentie par une personne confrontée à un mode de vie qui ne lui est pas familier. Il peut être éprouvé lors de la visite d'un pays étranger, face à l'immigration, lors d'un changement de milieu social ou simplement de mode de vie 1 .

  9. Le choc culturel porte la mémoire « vivante » qui admet intégration, acquisition, effacement, oubli, oblitération ; c'est la mémoire opérationnelle. Le choc des cultures se base surtout sur la mémoire « morte », héritée, ineffaçable, inchangeable et inadaptable.

  10. 11 janv. 2021 · Appelée aussi « confrontation culturelle », la phase de choc culturel est une désorientation et un dépaysement que connaissent les nouveaux arrivants vis- à-vis d’un mode de vie et d’un style de fonctionnement qui leur sont encore étrangers.