Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Cet article relate les faits saillants de l'histoire de l'Italie avant la domination romaine. Le territoire correspondant aujourd'hui à l'Italie a été peuplé de manière continue durant la Préhistoire et la Protohistoire, depuis le Paléolithique inférieur jusqu'à la fondation de la monarchie romaine.

  2. La conquête romaine de l'Italie est la conséquence d'une série de conflits durant lesquels la cité-État de Rome, de ville dominante du Latium, devient maîtresse de toute la péninsule italienne.

  3. Le 1 er novembre 1936 l'Italie trahie et l'Allemagne humiliée à la suite de la Première Guerre mondiale décident de former l'alliance militaire de l'Axe Rome-Berlin. En 1940 , l’Italie est l'alliée de l' Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale contre la France et le Royaume-Uni , déclarant ensuite en 1941 , avec le Japon , la guerre ...

  4. Avant les débuts de l’Empire, plusieurs civilisations se partagent le territoire : les Grecs au sud, les Étrusques au centre et les Ligures et les Vénètes au nord. Romulus et Rémus, les mythiques fondateurs de Rome, seraient ainsi d’origine étrusque.

  5. Avant l’avènement de Rome, l’Italie était habitée par plusieurs peuples autochtones, tels que les Étrusques, les Grecs, les Ombriens, les Ligures et les Celtes. Chacun de ces peuples avait ses propres traditions, sa langue et ses coutumes, contribuant ainsi à la diversité culturelle de la région.

  6. Les Italies d’Appien. Sylvie Pittia. p. 35-43. Résumés. Français. English. L’historien grec Appien d’Alexandrie avait divisé son œuvre selon une logique géographique et thématique, en fonction des adversaires que Rome a affrontés.

  7. 4 juin 2015 · Unifiée entre le ive et le iie s. avant J.-C. par Rome, qui s’impose sur les autres peuples de la péninsule au premier rang desquels les Étrusques, l’Italie se fragmente après la chute de l’Empire sous l’effet des invasions étrangères. Des Barbares au Saint Empire romain germanique.