Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La notion de blasphème désigne à l'origine le fait de « parler mal de quelqu'un, injurier, calomnier » ; elle prend progressivement un sens plus restreint pour ne plus concerner que l'injure appliquée au fait religieux.

  2. Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Le blasphème est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.)

  3. Définition de blasphème nom masculin Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée.

  4. En quoi consiste le blasphème ? La notion de blasphème renvoie au fait de calomnier ou d'injurier un individu. La signification généralement admise du terme possède une connotation religieuse. Dans ce contexte, les propos tenus portent atteinte à une croyance, une divinité ou tout élément jugé comme sacré.

  5. BLASPHÈME, subst. masc. BLASPHÉMER, verbe. Parole, discours outrageant à l'égard de la divinité, de la religion, de tout ce qui est considéré comme sacré. Il n'y est question de Dieu dans les anecdotes de Chamfort que dans de froids blasphèmes (Green, Journal,1943, p. 76): 1. Oh!

  6. blasphème \blas.fɛm\ masculin. Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion . Ainsi ce serait un blasphème, que de dire que Dieu est injuste & cruel parce qu’il punit le péché originel dans les enfants qui meurent sans baptême.

  7. Définition "blasphème". v. intr. Dire des blasphèmes. Proférer un blasphème. v. trans. intr. Tenir des propos outrageants ou injurieux. n.m. Parole outrageante vis à vis d'une divinité ou d'une religion.