Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 13 nov. 2023 · Le point d’interrogation est un signe de ponctuation essentiel en typographie, employé pour indiquer une question. Ce signe serait apparu à l’époque carolingienne, au IX e siècle. Avec sa forme de crochet inversé au-dessus d’un point (« ? »), il est facilement reconnaissable dans un texte.

  2. 15 juin 2022 · Le point d’interrogation. Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase qui pose une question. Remarques :-Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation. Exemple : Je me demande s'il a réussi son examen.-Placé entre parenthèse (?), le point d'interrogation marque l'incertitude.

  3. En français, il y a trois formes et deux types de phrases interrogatives. Elles se terminent par un point d’interrogation. Les trois formes de l’interrogation sont : intonation; est-ce que... + forme affirmative; inversion du sujet; Les types d’interrogation sont l’interrogation totale et l’interrogation partielle.

  4. 24 avr. 2024 · Un point d’interrogation est « un signe de ponctuation qu’on appose en fin de phrase pour marquer une interrogation ou indiquer que l’on pose une question ». Le dessin du point d’interrogation est : « ? ». Son origine (et son apparence) lui vient de l’ abréviation latine qo, elle-même tirée du nom quaestio qui signifie « question ».

  5. Le point d'interrogation est un signe de ponctuation servant à marquer une interrogation. Important! Le point d’interrogation s’emploie dans deux cas : 1. Pour marquer la fin d'une phrase interrogative. 2. Pour terminer une phrase non verbale interrogative. Le point d'interrogation à la fin d'une phrase interrogative.

  6. Le point d'interrogation (?) Toute interrogation directe se termine par un point d'interrogation. Qui était présent la dernière fois ? Les interrogations indirectes, elles, ne se terminent jamais par un point d'interrogation. Je ne sais pas qui était présent la dernière fois.

  7. Le point d’interrogation, tout simplement, remplace le point à la fin d’une phrase qui pose une question, si et seulement si l’interrogation est formulée de manière directe. On écrit : Quelle heure est-il ? On écrit : Il demande l’heure qu’il est. On n’écrit pas : Il demande l’heure qu’il est ?