Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. On en trouve au sud jusque dans les zones montagneuses du Mexique. L’Amérique du Nord compte 21 espèces de tamias, dont une vit dans l’Est du Canada et quatre dans l’Ouest du pays. Toutes les espèces appartiennent au genre Tamias, qui se divise en deux groupes principaux.

  2. fr.m.wikipedia.org › wiki › TamiaTamia — Wikipédia

    Les tamias forment un genre de petits mammifères rongeurs de la famille des Sciuridae (écureuils vrais, marmottes...), présents essentiellement en Amérique du Nord. Une seule espèce est native d'Eurasie, le Tamia de Sibérie. Les tamias se différencient en plusieurs espèces souvent

  3. 19 avr. 2022 · Aussi couramment appelé «suisse», le tamia rayé est un petit rongeur fascinant de par sa rapidité et son agilité. Apprenez à connaître ce mignon petit mammifère observable dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la Basse-Côte-Nord et de lîle dAnticosti.

  4. Au Québec, le tamia rayé préfère les habitats forestiers, en particulier les forêts mixtes et feuillues. Il est souvent observé dans les zones où se trouvent des arbres comme les érables, les chênes et les hêtres, favorisant ainsi les régions avec une abondance de sous-bois et de couverture végétale.

  5. 27 sept. 2020 · Chantal Srivastava est allée à leur rencontre dans la forêt. Au fil des années, les chercheurs ont découvert que le tamia rayé synchronise sa reproduction avec le hêtre à grandes feuilles. Ainsi, l'animal se reproduit seulement les années où le hêtre produit ses graines à l'automne.

  6. 7 févr. 2006 · Le Tamia, aussi connu sous le nom de Suisse, est un petit animal de la famille de l'écureuil appartenant au genre Tamias. On trouve cinq espèces au Canada, depuis les Maritimes jusqu'à certaines régions de la Colombie-Britannique, du Sud du Yukon et du Sud des Territoires du Nord-Ouest.

  7. Le tamia rayé ou tamia strié (Tamias striatus), appelé aussi suisse ou petit suisse en Amérique du Nord, est une espèce qui fait partie des rongeurs de la famille des Sciuridae. Comme tous les tamias, c'est une sorte de petit écureuil rayé. Il vit dans les forêts de feuillus et dans les parcs urbains d'Amérique du Nord.

  8. Le tamia rayé est largement répandu en Amérique du Nord, occupant des habitats allant des forêts de conifères aux zones boisées mixtes. On les trouve fréquemment dans les régions boisées du Canada et des États-Unis. Leur adaptabilité à différents types de milieux forestiers contribue à leur présence variée.

  9. 14 sept. 2023 · On les trouve dans les parcs, les jardins et même les zones résidentielles. La disponibilité de sources de nourriture et d’habitats adaptés dans ces environnements a permis aux tamias de prospérer aux côtés des humains.

  10. actualites.uqam.ca › 2020 › le-comportement-fascinant-des-tamias-rayes-des-montsUn comportement fascinant! | UQAM

    13 oct. 2020 · Depuis une quinzaine d’années, les professeurs Denis Réale (UQAM), Dany Garant (Sherbrooke) et Patrick Bergeron (Bishop’s) étudient une population de tamias rayés dans une forêt des monts Sutton dominée par le hêtre à grandes feuilles, l’érable à sucre et l’érable rouge.