Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les 5 communes sont liées par un pacte d’amitié depuis le 3 décembre 1981, grâce à l’initiative du général Jean Simon, chancelier de l'Ordre à l’époque. Ce pacte est destiné à assurer la pérennité de l'Ordre et à susciter des liens particuliers entre leurs collectivités respectives.

  2. 1 038 personnes, cinq communes françaises et dix-huit unités combattantes sont Compagnon de la Libération. Un peu plus de 700 Compagnons ont survécu à la guerre. 270 sont nommés à titre posthume. 50, déjà Compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre.

  3. Un compagnon de la Libération est un membre de l'ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son empire ...

  4. 24 mai 2021 · La croix de la Libération cesse d’être attribuée quand le général de Gaulle quitte le pouvoir en 1946. Qui sont les 1038 résistants, hommes et femmes, compagnons de la Libération ? Comment conserver la mémoire de leur engagement et de leurs combats ?

  5. Il présente en particulier les cinq communes Compagnon de la Libération, Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors, l'Île de Sein qui portent le témoignage des combats et des souffrances.

  6. Le 18 juin 2010, 70 ans après l’Appel de Londres, une statue du général de Gaulle était inaugurée sur l’esplanade des Cinq communes compagnons de la Libération, située à l’extrémité du cours des 50-Otages à Nantes. Un peu d’histoire.

  7. Il rassemble 1038 Compagnons de la Libération, dix-huit unités combattantes et cinq communes. Forclos en 1946, l'ordre ne compte qu'un seul titre et un seul insigne. Il est le seul ordre national porteur des valeurs de la Résistance qui sont aujourd'hui un des fondements de la démocratie.