Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’orthodoxie est une doctrine érigée en « norme de la vérité [1] », et par métonymie ce qui est conforme à cette doctrine. À l'inverse, on entend par hétérodoxie tout ce qui diverge par rapport à cette présumée rectitude, ce qui la transgresse.

  2. Orthodoxie désigne ce qui est conforme à une doctrine, un parti, une théorie ou aux usages généraux. Le terme s'applique aussi à l'ensemble des doctrines des Églises orthodoxes.

  3. L’orthodoxie est une communion dÉglises indépendantes sur le plan de l’organisation et de la discipline mais intimement liées entre elles sur le plan théologique. Chacune d’elles est « autocéphale », c’est-à-dire dirigée par son propre synode, habilité à choisir son primat.

  4. Orthodoxie désigne l'ensemble des doctrines ou opinions vraies selon une Église ou une matière. Le mot peut aussi s'employer dans un sens péjoratif pour désigner un conformisme ou une rigueur excessive.

  5. ORTHODOXIE désigne la doctrine religieuse considérée comme norme de la vérité, notamment dans le christianisme occidental et oriental. Le terme s'emploie aussi dans d'autres domaines pour exprimer la conformité avec les principes acceptés.

  6. www.larousse.fr › encyclopedie › diversorthodoxie - LAROUSSE

    L'orthodoxie est l'ensemble des doctrines des Églises orthodoxes, issues du christianisme oriental et du premier millénaire. Elle se distingue de l'Église catholique romaine et des Églises protestantes par son organisation locale, sa règle de foi et son schisme de 1054.

  7. 8 avr. 2024 · Qualité de ce qui est conforme à une doctrine ou à un ensemble de croyances établies. Les gens qui se piquaient dorthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essen­tiel à ce qu'avait écrit leur maître. — Georges Sorel, Réflexions sur la violence.