Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le Mur est le récit à la première personne d'un prisonnier républicain espagnol condamné à être fusillé par les armées franquistes ; la nuit d'attente s'achève dans la dérision du sort (survie non désirée grâce à une trahison non voulue).

  2. D’abord parue dans La NRF en juillet 1937, « Le mur » ouvre en 1939 l’unique recueil de nouvelles de Sartre. Elle lui donne son titre ; aussi bien, Gide la tenait pour un chef-d’oeuvre.

  3. 23 déc. 2018 · L’édition utilisée est : Jean-Paul Sartre, Le mur, Gallimard 1939 Folio n°878. La nouvelle qui donne son titre au recueil occupe les pages 11 à 37. Notions. Le sujet – L’existence et le temps – La vérité – La morale. Analyse.

  4. Le Mur de Jean-Paul Sartre est une œuvre majeure de la littérature existentialiste. Elle explore les thèmes de la liberté, de la responsabilité individuelle et de la confrontation avec la mort. Elle est également un témoignage poignant sur la guerre d’Espagne et ses conséquences sur les individus.

  5. Le Mur est l’histoire de trois hommes qui souffrent des effets de la guerre civile en Espagne et de l’époque franquiste. Juan, Tom et Pablo sont arrêtés par les franquistes et, après être interrogés à cause des spéculations sur leurs affiliations politiques, seront fusillés le lendemain matin.

  6. Mur (le). Recueil de nouvelles de Jean-Paul Sartre (1905-1980), publié à Paris chez Gallimard en 1939. Le volume comprend cinq nouvelles dont trois avaient paru en revue : « le Mur » (la Nouvelle Revue Française, juillet 1937), « la Chambre » (Mesures, janvier 1938) et « Intimité » (la Nouvelle Revue Française, août 1938), tandis ...

  7. 1 déc. 2000 · Le Mur c'est cinq excellentes nouvelles de Jean-Paul-Sartre. La première est sur un prisonnier de la guerre d'Espagne qui sera fusillé à l'aube. C'est aussi celle que j'ai préférée. J'ai aimé suivre tous les états d'âme du narrateur.