Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'empirisme définissait des modes de connaissance dérivés de l'expérience et de la logique qui s'affranchissaient de la Révélation. L'empirisme accompagna ainsi la naissance de la science moderne, caractérisée par sa mathématisation et son utilisation massive de la méthode expérimentale.

  2. 1. Théorie philosophique selon laquelle la connaissance que nous avons des choses dérive de l'expérience. 2. Méthode reposant exclusivement sur l'expérience, sur les données et excluant les systèmes a priori. 3. Manière de se comporter en tenant compte surtout des circonstances et sans principes arrêtés ; pragmatisme.

  3. Empirisme. Opposé au rationalisme, l’empirisme soutient l’idée que la totalité des connaissances, croyances et goûts humains, dérive de l’expérience sensible interne ou externe, directement ou...

  4. EMPIRISME, subst. masc. A.− Vieilli, MÉD. Pratique de la médecine (dont l'origine remonte à l'Antiquité) qui se fonde uniquement sur l'expérience, l'observation, le hasard, rejetant ainsi tout recours à la théorie ou au raisonnement : 1. L'empirisme le désolait.

  5. www.larousse.fr › philosophie › empirismeempirisme - LAROUSSE

    L'empirisme est une méthode philosophique qui place l'origine de la connaissance dans l'expérience et qui ne conçoit pas la raison comme une faculté toute-puissante. Ce courant, apparu au xviiie s. avec Locke et Hume, a connu plusieurs évolutions et a été opposé au rationalisme.

  6. Pour mieux saisir en quoi consiste la doctrine de lempirisme, nous partirons d’une définition qui la caractérise par l’adhésion à trois thèses : une thèse psychologique ; une thèse épistémologique ; et enfin, une thèse sémantique.

  7. L'empirisme, chez les Grecs, était une forme de scepticisme rattachée à l'école de Pyrrhon. Il nous est connu par l'ouvrage de Sextus Empiricus (ii e-iii e siècle) Hypotyposes pyrrhoniennes.