Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au xviie siècle et évolue jusqu'à la fin du siècle suivant. Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu'à l' opéra, qui est à l'origine de la naissance de ce dernier.

  2. Permanence de l'esprit concertant, c'est-à-dire opposition et réunion en même temps d'un soliste (ou d'un groupe soliste) et d'un ensemble, avec tous les jeux nouveaux de couleur et de dynamique que cela implique. Nécessité syntaxique d'articuler le discours sur deux thèmes.

  3. Le style baroque se caractérise par l’importance du contrepoint, qui peut s'appeler aussi fugue, et qui consiste à ce que les différentes voix s'entremêlent, par une harmonie qui s’enrichit progressivement, par ses ornementations et son écriture verticale.

  4. La musique dite « baroque » est celle qui a été composée à partir de la fin du 16 e siècle jusqu’au début de la seconde moitié du 18 e siècle. Ce découpage chronologique, parce qu’il englobe une grande diversité de compositeurs, traditions, répertoires, styles, formes et langages musicaux, est une convention.

  5. Ainsi Jean-Jacques Rousseau écrit en 1768 dans son Dictionnaire de la musique « Baroque : Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Il y a bien de l'apparence que ce terme vient du baroco des logiciens E 2 .

  6. Musique baroque. L e concept de « musique baroque » est une périodisation à but commercial peut-être politique et partiellement scolaire. La musique baroque serait celle qui aurait été composée entre 1600 et 1750. C'est à dire depuis les balbutiements de la musique dite tonale, avec les premiers opéras italiens et Monteverdi, jusqu'au ...

  7. « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint.